Vous êtes intéressés par le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Cette formation, théorique et pratique, est validée par la délivrance par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’un Certificat de Formation à la Gestion Associative aux participant-es qui auront suivi avec assiduité la totalité du parcours de formation.

Le CFGA vise à répondre aux besoins de formation exprimés par le secteur associatif. Il consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Le CFGA s'adresse à tous les bénévoles, âgé.e.s de seize ans minimum, membres d'une association qui souhaitent s'investir dans des projets associatifs.

La formation à la gestion associative se décline en 2 phases :

- Un volet théorique qui aura pour objectif d'apporter aux bénévoles des connaissances suffisantes sur la spécificité du secteur associatif, de ses acteurs et de son environnement. Il comporte l'acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d'un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Cette formation théorique de 42 heures fait l'objet d'une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique.

- Un volet pratique sous forme de stage au sein d'une association. Cette phase pratique a pour objectif de découvrir les diverses fonctions de la gestion associative, se mettre en situation réelle d'exécution, en cerner les exigences, les avantages et les contraintes, développer et professionnaliser ses compétences.
Cette mise en situation sera proposée sur la base d'une durée de 20 jours minimum soit 120 heures.

Le CFGA peut servir à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans les conditions prévues par la Loi. Les bénévoles ayant reçu le CFGA peuvent bénéficier d'un allègement dans la formation diplômante BPJEPS, spécialité Loisirs Pour Tous - Activité Physique pour toutes et tous.

 

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de conseil :
Contact DRJSCS : Dominique Bécot : Conseiller d’éducation populaire et jeunesse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02.40.12.85.99)

 

Organisme habilité à délivrer le CFGA en Loire Atlantique :

En Loire Atlantique, le CFGA est délivré par le Centre de Ressource à la Vie Associative (CRVA) dans une démarche d'éducation populaire.

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants le programme de formation et le bulletin d'inscription.

 

Contact
Ligue de l'Enseignement - FAL 44 - Centre de Ressources à la Vie Associative
Tél : 02.51.86.33.09
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catégorie : CFGA
Publication : lundi 6 octobre 2014 10:10
NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles